Point Information Jeunesse

IJ Label Bloc

  

 Rejoingnez-nous sur FACEBOOK  

 

Le Point Infos Jeunes t’aide pour ton orientation et ta recherche d’emploi !
Toute l’année, le PIJ est à ta disposition pout t’accompagner et t’informer que ce soit sur place, par mail, téléphone et sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram ...  n’hésite pas à nous poser toutes tes questions !
Tu peux aussi demander de l’aide pour réaliser ton CV et ta lettre de motivation. Des ateliers seront régulièrement proposés pour te permettre d’obtenir des conseils sur ton CV, ta lettre de motivation ou ta préparation à un entretien d’embauche. Ressources, conseils pratiques, relecture de tes documents ... afin que tu mettes toutes les chances de ton côté.

 Animatrice : Océane AUGER  pijCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présentation nouvelle animatrice du Point Infos Jeunes

Je m’appelle Océane, j’ai 24 ans et je suis la nouvelle animatrice du Point Information Jeunesse (PIJ) de Verdun sur Garonne. Mon rôle en tant qu’animatrice est de contribuer au fonctionnement quotidien du PIJ, autour des notions d’accueil, d’organisation et de classement des ressources documentaires, pour un service optimal rendu aux usagers (jeunes et leur famille), mais également d’animations délocalisées en lien avec des partenaires
(établissements scolaires, Mission Locale, Erasmus+, etc.).

Je suis arrivée dans un contexte un peu spécial. J’ai mis ma casquette de Promeneur du net et je suis entrée en contact avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Mon rôle en tant que Promeneur du Net est de répondre aux demandes des jeunes et de leurs parents ainsi que publier des contenus sur l’actualité pour  informer sur l’orientation, les offres d’emploi, la santé, les dangers du numérique, etc.

Sur le long terme, j’aimerais développer le PIJ de Verdun en proposant divers ateliers (CV/lettre de motivation, reprendre les bases du numérique, prévention, déblocage linguistique en espagnol...). Ainsi que développer la mobilité internationale des jeunes
 et organiser des échanges à l’étranger.

Si besoin, contactez-moi sur :
Facebook : PIJ.Verdunsurgne et Oceane
Instagram : ocepdn82
Twitter : oceane_pdn82
 

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ ET GRATUIT


Tu peux prendre rendez-vous pour bénéficier d’un accompagnement individualisé. Qu’il s’agisse d’un accompagnement personnalisé dans tes démarches administratives,  pour des questions sur ta santé ou ta sexualité, des logements, de volontariats, d’un projet de mobilité internationale…
 

Le Projet Confinéchange


Confinéchange est un lien de correspondance numérique entre des jeunes de France et d’autres pays (l’Espagne). Le projet a été créé pour prévenir de l’isolement social des jeunes et pour leur donner une ouverture culturelle pendant le confinement. Au total 13 jeunes espagnols et 18 jeunes français se sont inscrits.
Cette année avec l’aide de jeunes motivés le projet se poursuit pour leur donner la possibilité de créer des liens interculturels et de s’améliorer en langue étrangère.
Si ce projet t’intéresse n’hésite pas à me contacter !
 

Le Point Information Jeunesse, le rôle de l'information

Il s'agit principalement :

  •  D’accompagner les jeunes dans leurs recherches d’information : sources documentaires fiables, guides d’entretien…
  •  De faire participer les jeunes à l’exercice de la citoyenneté : le volontariat, le bénévolat, l’engagement dans des projets collectifs…
  •  De faciliter la connaissance du monde du travail par les jeunes : annonces jobs, guides «Trouver un job», atelier CV, partenariats Mission  Locale et Pôle Emploi …
  •  De contribuer à l’information des jeunes sur leur orientation : sources documentaires, partenariats CCI, CARIFOREF, CIO …
  •  De favoriser la mobilité régionale, européenne et internationale des jeunes : sources documentaires, accompagnement sur les bourses mobilité, ateliers CV en langues étrangères, billetterie train, avion, bus grandes lignes…(Extrait du schéma  régional de l’Information Jeunesse)

Le PIJ c’est aussi des actions menées en collaboration avec l’Accueil Ados de la MJC, et la DDCSPP

Au sein de la MJC de Verdun-sur-Garonne le PIJ est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
L’animatrice a pour mission de proposer des services de qualité, des informations fiables, de suivre les projets de jeunes, d'impliquer les jeunes dans la vie de leur commune, de mener des actions d'information et de prévention.

Dans le cadre de ses missions d’information, d’accueil, d’accompagnement et d’orientation des jeunes, le Point Information Jeunesse de Verdun-sur- Garonne a obtenu, depuis 2015, le label du Service Publique Régional d’Orientation (SPRO). Cet agrément a été reconduit jusqu’en novembre 2020.

Le label SPRO

Accompagner sur l’orientation, les métiers et la formation : Le service public de l'orientation tout au long de la vie est organisé pour garantir à toute personne.
-    l'accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l'accès à des services de conseil et d'accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux.
Service Accueil de premier niveau : assurer un accueil numérique et physique de proximité et une information fiable, actualisée, personnalisée sur les filières, les métiers, les formations et l’emploi.

Les Partenariats locaux

•    Pôle-Emploi,
•    Mission Locale Verdun
•    EREF Grisolles
•    IFAC pour les BAFA, BAFD …
•    DDCSPP

C’est aussi un accueil pour les demandeurs d’emploi tout âge confondu, des aides à la rédaction de CV et de lettre de motivation ainsi qu’à la recherche d’emploi notamment avec des ateliers informatique. L’animatrice accompagne également le public dans leurs démarches administratives sur le site de la CAF, de la CPAM …
Depuis peu Pôle Emploi demande à ce que les documents soient numérisés et téléchargés sur l'espace personnel de chacun. Le Point Information Jeunesse s'est donc adapté à la demande du public et propose de scanner les documents.

La présence sur le web

Première source d'information pour les jeunes

La diffusion d’informations via Internet est le support le plus utilisé par les jeunes, le point Information Jeunesse est de fait présent sur Facebook et diffuse ses informations aussi par mails. https://www.facebook.com/PIJ.Verdunsurgne/
- Communication régulière sur la page Facebook du PIJ, la page Facebook de « TRACE TA ROUTE » dédiée aux actions de préventions à la sécurité routière et sur la page de la MJC

L'emploi

Rédaction de CV et de lettres de motivation : Prendre RDV au préalable au bureau du PIJ.
Les personnes désireuses de recevoir des mails pour les offres d’emploi du réseau IJ, les jobs d’été, les formations, les portes ouvertes, la News, contactent le PIJ pour faire partie du listing.

Les entreprises sont aussi invitées à diffuser leurs offres d’emploi.

La prévention

Le point d’information jeunesse en collaboration avec l’accueil de jeunes et l’accueil de loisirs ados de la MJC favorise les actions visant à sensibiliser les jeunes aux conduites à risques : sur la route avec « Trace ta Route » en juin.

Les projets de jeunes

Afin de contribuer à l’exercice de la citoyenneté et à l’engagement collectif, le PIJ accueille également les jeunes qui ont des projets pour leur apporter un soutien à la fois pédagogique et technique. En collaboration avec la DDCSPP, ce suivi leur permet la réalisation effective et financière de leur projet, quelle que soit leur situation ou l’envergure de celui-ci.

Les projets ID’J sont l’occasion de communiquer auprès des jeunes des possibilités qui leurs sont offertes et ainsi débattre avec eux de la prévention au quotidien.

Ouvert du mardi au vendredi
De 10h à 13h et de 14h à 18h
Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Animatrice : Océane AUGER
Tèl : 05 63 27 01 72

Affichages : 125716