L' Action Jeunes

actionjeunes

L'action Jeunes regroupe :

  • le Point Information Jeunesse (PIJ) où vous trouverez les informations sur l'emploi, la formation, les activités culturelles, des conseils sur l'élaboration de CV, un accès à internet

  • L'accueil de Jeunes, ouvert le soir hors vacances scolaires, qui permet aux adolescents d'élaborer des projets, de se rencontrer autour de matchs retransmis, pratiqués (futsal), de tournois de baby-foot, de jeux de cartes, de jeu d'echecs ... Apprentissage de la citoyenneté, prévention aux addictions, respect des autres, engagement personnel font éminemment partie de ce dialogue.

  • l' Accueil de loisirs ados, ouvert en période de vacances scolaires, lieu de découvertes, d'actions, de loisirs, d'expérences culturelles et sportives, lieu de rencontre entre jeunes, de dépaysement et d'ouverture au monde extérieur ... 

 
Un exemple d'action à forte valeur ajoutée sur le territoire : La journée sécurité routière

MJC-Trace ta Route 9 ème édition : c’était le samedi 20 mai à Verdun-sur Garonne

Plus de 350 enfants et jeunes ont été sensibilisés à la sécurité routière

Cette journée de prévention pour les enfants et les jeunes de 3 à 25 ans est portée par l’accueil de jeunes de la Maison des Jeunes et de la Culture dans le cadre du Plan Départemental d’action de sécurité routière.

Une démarche pédagogique, préventive, dont le but est de changer les comportements routiers dits « à risques » en comportement « responsables » pour que la route soit plus sûre. Cette initiative est aujourd’hui reconnue sur le territoire, elle mobilise de nombreux participants et enregistre une forte fréquentation.

Trace ta route d’étape en étape : Ce projet va au plus près des publics en proposant des séances d’animations pour les accueils de loisirs, à l’école de Verdun avec la piste de circulation routière et au collège de Grisolles avec un jeu concours en ligne qui a rassembler 170 collégiens de la 6ème à la 3ème.

De fidèles partenaires ont participé à cette action de sensibilisation : La Communauté de Communes Grand sud Tarn et Garonne dans le cadre des actions pour l’enfance et la jeunesse, la Direction Départementale des Territoires, la Prévention Routière, la Prévention MAIF, la Croix Rouge, le Conseil Départemental, les Pompiers de Verdun, la Gendarmerie, la Police Intercommunale, le service périscolaire, l’école de Verdun, le club de hip-hop et l’école de musique de la MJC.

Plusieurs stands de sensibilisation étaient prévus : un simulateur moto, le test au choc, des simulateurs d’alcoolémie, des circuits vélos, de l’initiation au secourisme… Mais aussi en parallèle une démonstration des pompiers sur la place de l’Eperon, un battle de break danse, et des concerts avec la chorale ados, les Muchas Marakas et les Vekplef. Une restauration le soir et un bar sans alcool étaient proposés par les ados de l’accueil de loisirs.

Le grand gagnant du scooter est Guillaume Beffre. Agés de 14 ans, il fréquente assidûment l’accueil de loisirs ados et est très actif.

L’an prochain Trace ta route fêtera son dixième anniversaire.

L’équipe de Trace ta Route remercie tous les participants, intervenants et partenaires sans qui ce projet n’existerait pas.

securoutiere2017

 

Affichages : 22456