Point Information Jeunesse

IJquadri moyenRejoingnez-nous sur FACEBOOK 

 

FESTIVAL INTERNET du premier mardi de février (6/02/2018) jusqu'en juin
Le samedi de 14h à 17h, nous sommes connecté sur le messenger de Facebook ... on vous répond en ligne :-)

Le point Information Jeunesse de la MJC de Verdun sur Garonne organise, en collaboration avec l'accueil de Jeunes, l'Accueil de Loisirs Ados, le cinéma et le club informatique de la MJC organise un festival qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur les pratiques des réseaux sociaux, sur ce que sont les Serious Games, les MOOC, comment trouver et vérifier la bonne information, comment se prémunir des dangers du net, la e-réputation, des après-midis ludiques,...et plus encore.
Tous les samedis après-midi : Atelier Réseaux Sociaux, pour les parents, les jeunes, les professionnels ... afin d'acquérir les bonnes pratiques sur le net !

 
Vous vous demandez à quoi ça sert …
Vous souhaitez créer un compte Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Google….
Vous avez déjà un compte mais pour l’utiliser c’est compliqué…
Vous souhaitez synchroniser vos comptes sur PC et Smartphone
Venez avec votre PC, tablette, smartphone …
le PIJ met à disposition deux PC portables si besoin.

 Animatrice : Cathy COZIC  pij

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


  Le Point Information Jeunesse, le rôle de l'information  

 Il s'agit principalement :

  •  D’accompagner les jeunes dans leurs recherches d’information : sources documentaires fiables, guides d’entretien…
  •  De faire participer les jeunes à l’exercice de la citoyenneté : le volontariat, le bénévolat, l’engagement dans des projets collectifs…
  •  De faciliter la connaissance du monde du travail par les jeunes : annonces jobs, guides «Trouver un job», atelier CV, partenariats Mission  Locale et Pôle Emploi …
  •  De contribuer à l’information des jeunes sur leur orientation : sources documentaires, partenariats CCI, CARIFOREF, CIO …
  •  De favoriser la mobilité régionale, européenne et internationale des jeunes : sources documentaires, accompagnement sur les bourses mobilité, ateliers CV en langues étrangères, billetterie train, avion, bus grandes lignes…(Extrait du schéma  régional de l’Information Jeunesse)

Le PIJ c’est aussi des actions menées en collaboration avec l’Accueil de Jeunes de la MJC, et la DDCSPP

Au sein de la MJC de Verdun-sur-Garonne le PIJ est ouvert du mardi au vendredi de 9h à12h et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
L’animatrice a pour mission de proposer des services de qualité, des informations fiables, de suivre les projets de jeunes, d'impliquer les jeunes dans la vie de leur commune, de mener des actions d'information et de prévention.

Dans le cadre de ses missions d’information, d’accueil, d’accompagnement et d’orientation des jeunes, le Point Information Jeunesse de Verdun-sur- Garonne a obtenu, pour l’année 2015, le label du Service Publique Régional d’Orientation (SPRO). Cet agrément a été reconduit jusqu’en novembre 2017.

Le label SPRO

Accompagner sur l’orientation, les métiers et la formation : Le service public de l'orientation tout au long de la vie est organisé pour garantir à toute personne.
-    l'accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l'accès à des services de conseil et d'accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux.
Service Accueil de premier niveau : assurer un accueil numérique et physique de proximité et une information fiable, actualisée, personnalisée sur les filières, les métiers, les formations et l’emploi.

Les Partenariats locaux

•    Pôle-Emploi,
•    Mission Locale Verdun
•    EREF Grisolles
•    IFAC pour les BAFA, BAFD …
•    DDCSPP

C’est aussi un accueil pour les demandeurs d’emploi tout âge confondu, des aides à la rédaction de CV et de lettre de motivation ainsi qu’à la recherche d’emploi notamment avec des ateliers informatique. L’animatrice accompagne également le public dans leurs démarches administratives sur le site de la CAF, de la CPAM …
Depuis peu Pôle Emploi demande à ce que les documents soient numérisés et téléchargés sur l'espace personnel de chacun. Le Point Information Jeunesse s'est donc adapté à la demande du public et propose de scanner les documents.

  La présence sur le web  

Première source d'information pour les jeunes

La diffusion d’informations via Internet est le support le plus utilisé par les jeunes, le point Information Jeunesse est de fait présent sur Facebook et diffuse ses informations aussi par mails. Le nombre d’abonnés sur la page du PIJ dépasse aujourd’hui les 300 et 7 évènements se sont inscrits pour l’année 2016.
https://www.facebook.com/PIJ.Verdunsurgne/
- Communication régulière sur la page Facebook du PIJ, qui comptabilise 300 abonnés, la page Facebook de « TRACE TA ROUTE » dédiée aux actions de préventions à la sécurité routière avec 97 abonnés et sur la page de la MJC, 925 mentions.
- Envoi de mails une fois par semaine environ aux dépositaires de CV (70 adresses) pour les informations de formations, portes ouvertes, manifestations liées à l’emploi (forum), annonces d’offres qui circulent sur le réseau.
- Envoi de la News MJC (environ 2000 mails), mensuelle, avec un article Information Jeunesse.

  L'emploi  

Rédaction de CV et de lettres de motivation

Depuis 2013, le PIJ a mis en place « Les ateliers informatiques » pour tous ceux qui souhaitent apprendre à naviguer de façon autonome sur le site de Pole-emploi à la recherche d’offres, pour s’actualiser et pour mettre en ligne leur CV.
Aucune compétence particulière n’est requise sinon la motivation ! Prendre RDV au préalable au bureau du PIJ. 
Munies de leur identifiants et leur mot de passe, les personnes qui désirent poster leur CV en ligne sont accompagnées pendant une heure chaque semaine, à raison d’environ quatre séances jusqu’à ce qu’elles soient autonomes sur leur espace personnel.
Les personnes désireuses de recevoir des mails pour les offres d’emploi du réseau IJ, les jobs d’été, les formations, les portes ouvertes, la News, contactent le PIJ pour faire partie du listing.

Les entreprises sont aussi invitées à diffuser leurs offres d’emploi.

  La prévention 

Le point d’information jeunesse en collaboration avec l’accueil de jeunes et l’accueil de loisirs ados de la MJC favorise les actions visant à sensibiliser les jeunes aux conduites à risques : sur la route avec « Trace ta Route » en juin, en février avec le Festival Internet et le "SAFER INTERNET DAY".
La prévention pour Internet concerne le droit à l’image et les réseaux sociaux, le harcèlement, l’usurpation d’identité avec des cinés-débat et/ou conférences, des Sérious Games, des documentaires, qui ont lieu à partir des vacances de d’hiver.

le « Festival Internet » de février à juin.
Le coup d’envoi de cette période est donné par le SAFER INTERNET DAY. L’évènement est mondial, organisé par le réseau européen Insafe /Inhope pour la Commission Européenne tous les ans au mois de février pour promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. Célébrée dans 110 pays en 2015, la manifestation a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et de e-sécurité.
En France, le Safer Internet Day est organisé, au sein du Centre Safer Internet France, par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique opéré par Tralalere. Chaque année, il mobilise des centaines de partenaires, est à l’origine de manifestations et actions éducatives sur tout le territoire et bénéficie d’une forte couverture médiatique.

La collaboration avec l’accueil de jeunes, l’accueil de loisirs ados, le cinéma, le club informatique et divers acteurs de la sécurité publique permet au Point Information Jeunesse de mener des actions ponctuelles mais aussi d’agir au quotidien en amenant les jeunes à se poser les bonnes questions lors de montage de projets ou de recherche d’informations.

 Les projets de Jeunes

Afin de contribuer à l’exercice de la citoyenneté et à l’engagement collectif, le PIJ accueille également les jeunes qui ont des projets pour leur apporter un soutien à la fois pédagogique et technique. En collaboration avec la DDCSPP, ce suivi leur permet la réalisation effective et financière de leur projet, quelle que soit leur situation ou l’envergure de celui-ci.

Les projets ID’J sont l’occasion de communiquer auprès des jeunes des possibilités qui leurs sont offertes et ainsi débattre avec eux de la prévention au quotidien.

Le PIJ étant un relais «Envie d’Agir», les jeunes qui souhaitent être accompagnés dans leur projet peuvent nous contacter.

Ouvert du mardi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 18h
Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Animatrice : Cathy COZIC
Tèl : 05 63 27 01 72

Affichages : 35298