Le mot de la FRMJC

Dans un contexte sociétal où règnent des inquiétudes et des angoisses pour les lendemains, où les incompréhensions génèrent des rejets, où des empressements dans les jugements s’opposent au développement de l’esprit critique, où l’individualisme et la recherche d’intérêt personnel brisent la cohésion sociale, les MJC ont pleinement leur place.

Rappelons-nous que nos valeurs et convictions soutiennent nos énergies et que nous devons faire preuve d’opiniâtreté, d’innovation sociale et de pédagogie pour maintenir nos actions.

En ce sens, une nouvelle Fédération des MJC voit le jour en Occitanie. En effet, une démarche de préfiguration a été engagée avec la fédération régionale des MJC de Languedoc-Roussillon afin d’envisager un rapprochement avec la fédération régionale des MJC de Midi-Pyrénées. Cela permet ainsi de se positionner comme «un acteur politique de l’éducation populaire, reconnu et fortement représenté dans l’espace régional».
Le travail de fond que nous avons réalisé à travers le projet fédéral et la rénovation des statuts, en nous conduisant à éclaircir notre identité associative et notre positionnement institutionnel, ne peut qu’être bénéfique dans les moments de travail que nous partageons.

Dans ce cadre, la MJC de Verdun sur Garonne aura su définir une politique, une stratégie et une organisation adaptée aux évolutions des territoires et aux nouveaux enjeux sociaux et culturels.

Elle fait preuve d’un dynamisme qui s’étend à une échelle intercommunale, action reconnue par le Conseil Départemental du Tarn et Garonne qui confirme cette année son soutien aux MJC.



Bonne saison à tous !

Jacques LE MONTAGNER
Directeur Régional des MJC de
Midi-Pyrénées

Affichages : 118200