Le mot du Président ...

Le mot de M. Xavier BERTHELOT

Depuis le début de l'année, les preuves du bouleversement climatique se multiplient : canicule précoce en Espagne, sécheresse et manque d'eau dans le sud de la France, incendies hors de contrôle aux USA et au Canada, inondations en Italie et en Californie...

Malgré cela, certains "esprits forts" (souvent les mêmes qui contestent encore l'intérêt des vaccins anti-covid) continuent d'en nier l'existence et refusent de remettre en question leurs modes de vie et de consommation.

Heureusement, ils semblent ne pas être majoritaires et, selon différentes enquêtes publiées à la mi-mai, les français ont réduit leur consommation d'électricité de 5 à 15 % par rapport à l'an dernier.

Ce résultat est peut-être, en partie, dû à la peur de coupures de courant annoncées cet hiver mais peut-être aussi à une réelle prise de conscience de nos concitoyens.

Soyons optimistes et retenons cette dernière proposition comme étant la bonne.

Depuis le début de l'année, on entend beaucoup parler de l'intelligence artificielle (IA), de ChatGPT et de la guerre que se livrent les grands de l'informatique et des réseaux sociaux. Au printemps, des chercheurs et des chefs d'entreprises ont demandé, dans une lettre ouverte, un moratoire sur la recherche en IA avant que celle-ci devienne incontrôlable.

Dans les médias, de nombreux articles ont fait état de l'utilisation de ChatGPT par des étudiants pour rédiger des devoirs ou tricher aux examens, au point que SciencePo a décidé d'en interdire l'utilisation, par ses étudiants, sans mention explicite.

Par curiosité, j'ai demandé à ChatGPT de m'aider à rédiger l'éditorial du Verdunoscope. Il m'a été suggéré "d'écrire un éditorial sur l'importance du tourisme dans la région, en soulignant les différentes attractions et les enjeux économiques liés à ce secteur."

N'étant pas tout à fait satisfait de cette réponse, j'ai voulu en savoir plus sur le Verdunoscope de la MJC et j'ai été surpris d'apprendre qu'il s'agit d'une "plateforme numérique qui permet de découvrir l'histoire de la ville de Verdun sur Garonne et de se promener virtuellement dans les rues de la ville pour découvrir des anecdotes sur les bâtiments et les lieux. Le projet a été financé par la région Occitanie et le Fonds européen de développement régional (FEDER)."

Après de telles révélations, j'ai décidé d'oublier (momentanément au moins) ChatGPT et l'IA ...

Dans ce Verdunoscope, rédigé, vous l'avez compris, sans l'aide de l'intelligence artificielle, vous pourrez donc découvrir les plus de 50 activités que proposent les bénévoles et les salariés de la MJC et vous en trouverez, sans doute, au moins une qui vous conviendra.

Pour en savoir plus, venez nous rencontrer à la MJC et au Forum des associations organisé par la Mairie de Verdun le samedi 9 septembre prochain. Comme l'an passé, toutes les associations (ou presque) de la commune seront regroupées pour présenter leurs activités et vous convaincre de la vitalité du tissu associatif de Verdun et de la Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne.

Pour conclure, je veux remercier tous les adhérents de la MJC, tous les partenaires, les bénévoles et les salariés qui, chaque année, nous font confiance et souhaiter la bienvenue aux nouveaux adhérents, partenaires, bénévoles et salariés : tous ensemble, nous pourrons continuer sereinement notre route.

  

Xavier Berthelot
Président de la MJC

Affichages : 33199