Fonctionnement

territoire2016

La Maison des Jeunes de Verdun sur Garonne est une association regroupant 2003 adhérents en 43 activités : sport, culture et loisirs y sont représentés largement, animés par une équipe dynamique de bénévoles et de salariés ; à cela s'ajoute l'animation locale, qui recense à elle seule un très vaste public.

 Quatre grands domaines d'activité se distinguent :

  LES CLUBS D'ACTIVITÉS  

Ils ont pour vocation de former des individus sensibles, critiques et éclairés, et non des experts de telle ou telle discipline. Il s'agit de favoriser la création et le maintien de relations sociales, d'encourager l'initiative, la prise de responsabilité, la convivialité et la solidarité. L'épanouissement de l'individu au sein du groupe importe autant que le contenu des activités.

Ce domaine nécessite un suivi permanent et une adaptation constante aux besoins du public actuel et potentiel : ils se répartissent dans la semaine en six lieux, principalement dans l'espace culturel, le gymnase,le little pub sous la salle des fêtes, l'espace jeunes, la base de loisirs de Saint-Sardos et la salle de théâtre de Mas-Grenier.

 

  L'ACTION JEUNES  

Elle a pour objectif de prendre en compte les besoins et les préoccupations des jeunes, soit un ensemble d'actions diverses, adressées aux jeunes de 13 à 17 ans, adhérents ou non à la MJC (sports, stages, voyages, loisirs, culture). 

Le Point Information Jeunesse (PIJ) et l' Accueil de Jeunes représentent deux pôles complémentaires :

Il s'agit de développer des modes de relations pour permettre aux jeunes de réaliser des projets personnels et collectifs : l'action jeunes vise à favoriser la socialisation des participants, la confrontation des idées, l'engagement personnel et le respect des autres, la mise en place des actions autour de l'apprentissage de la citoyenneté, des notions de droits et de devoirs.

Elle exprime notre volonté de contribuer à la construction d'une société plus solidaire ; prendre en compte les besoins et les préoccupations des jeunes est une de nos missions fondamentales.

 

  LES ACTIVITÉS ENFANTS EN APPUI A LA FAMILLE  

Elles sont : la gymnastique éveil, proposée aux enfants les mercredis à la salle de sports, qui permet une meilleure connaissance et maîtrise du corps ; et les centres de loisirs, qui permettent le développement de la sensibilité, de la curiosité et de la créativité par l'accès aux pratiques sportives, culturelles et manuelles.

L'apprentissage de la vie en collectivité est essentiel pour former les jeunes générations, les centres de loisirs visent à développer chez l'enfant l'autonomie, la socialisation, en luttant contre toute forme d'exclusion. Ils s'appuient sur une multitude d'activités choisies en fonction de l'intérêt pédagogique et de l'objectif poursuivi. Cette forme de vacances et de loisirs répond à un besoin des familles, en même temps qu'elle constitue un lieu social dans les communes.

Le projet pédagogique est garant de la qualité éducative : il définit un cheminement, des étapes successives qui permettent de mesurer la progression du projet.

 

  L'ANIMATION LOCALE  

Elle est composée de cinéma et de théâtre, d'expositions de peintures et de sculptures dans le hall de l'espace culturel, ainsi que de concerts, donnés tout au long de l'année. C'est l'occasion de partager un moment de spectacle, en famille, entre amis, entre voisins proches ou lointains de Verdun.

C'est un facteur de cohésion sociale et de bien être, elle met en œuvre des activités à forte convivialité, favorisant la rencontre et l'implication dans la vie sociale. Elle permet le brassage des générations, la rencontre et la mixité des populations de milieux et d'origines différents.

Elle impulse des animations culturelles en direction de l'ensemble de la population locale pour contribuer à l'équilibre social des villes et favoriser l'éveil culturel des habitants de la cité.

Elle démontre l'enracinement de notre association dans son environnement, dans sa capacité à être à l'écoute des besoins de sa population et de ses partenaires, citons au passage le soutien aux associations locales Cap sur Verdun, Happy Culture et Demain la Vie.

 
Déclaration des principes

1
Les Maisons des Jeunes et de la Culture et les associations adhérentes aux Unions et Fédérations Régionales de MJC, qui elles mêmes constituent la Confédération des MJC de France, ont toutes pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes. Elles permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.
La démocratie se vivant au quotidien, les MJC ont pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale, répondant aux attentes des habitants. De telles actions, de tels services encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.

2
L’action éducative des MJC en direction et avec les jeunes est une part importante de leur mission. Les MJC favorisent le transfert des savoirs et expériences entre générations et encouragent les expressions et les pratiques culturelles de l’ensemble de la population.

3
Les MJC et autres associations adhérentes sont ouvertes à tous, sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants.
Respectueuses des convictions personnelles, elles s’interdisent toute attache avec un parti, un mouvement politique, ou une confession.
Elles respectent le pluralisme des idées et les principes de laïcité, mis en avant dans les valeurs républicaines.
Elles contribuent à la création et au maintien des liens sociaux dans la ville, le quartier, le village.

4
Cet enracinement n’est possible que si les MJC et les associations adhérentes, aidées par les Unions et Fédérations Régionales sont à l’écoute de la population et participent au développement local.
Elles agissent notamment en partenariat avec les collectivités locales et territoriales.
Elles sont force de proposition oeuvrant pour l’intérêt général et agissent comme des lieux de médiation sociale.

5
La Confédération, les Unions et Fédérations Régionales de MJC, les associations et MJC locales adhérentes s’engagent à une pratique et à une conception active de la démocratie. Elles suscitent le débat d’idées; elles favorisent la créativité et l’initiative, l’innovation et l’expérimentation.

6
Les MJC sont originales, de par la variété de leurs expériences :
elles mettent à la disposition de la population leurs compétences et savoir-faire dans la manière de maîtriser des projets, de gérer des équipements collectifs et d’animer les relations entre les personnes.
Avec leurs élus et animateurs bénévoles, et leurs salariés, elles ont une exigence de qualité et de pertinence pour leurs offres de service en matière de loisirs, d’insertion, d’animation et de formation.

7
Le partage des mêmes valeurs, la définition en commun des grandes orientations par les élus bénévoles et les professionnels, le fonctionnement en réseau et le respect de l’autonomie de chaque échelon fondent l’originalité et la dynamique de la Confédération des MJC de France.

8
La Confédération veille au respect, par les Unions et Fédérations Régionales, de la présente Déclaration des principes. Elles génèrent, par la recherche et le débat, les orientations stratégiques ainsi que l’actualisation de son rôle et de son utilité sociale. Celles-ci sont arrêtées en commun avec les Unions et Fédérations Régionales. La Confédération représente le réseau au niveau national et international.

9
Les Fédérations Régionales animent le réseau des MJC et associations adhérentes, sur la base des orientations stratégiques qu’elles ont contribuées à définir. Elles prennent l’initiative de les mettre en oeuvre en direction et avec les MJC et les associations concernées, notamment les unions locales, intercommunales et départementales. Elles veillent à la cohésion du réseau et au développement d’actions communes. Elles offrent des services adaptés aux besoins et aux attentes des MJC et associations adhérentes. Elles les conseillent et les assistent à leur demande. Elles représentent le réseau au niveau régional, départemental et local.

10
Les MJC et associations adhérentes représentent localement le réseau.
Elles sont encouragées à élaborer chacune un projet cohérent de développement dans le respect de la présente Déclaration de principes. Ces projets sont définis localement, car ils doivent être l’expression de la volonté de l’association et prendre en compte les besoins socioculturels de la commune ou du quartier, les attentes des partenaires de la MJC ou d’autres intervenants. Pour élaborer ces projets, les MJC s’appuient sur les orientations stratégiques et bénéficient de l’assistance des Unions et Fédérations Régionales.

 

 

Affichages : 24293