Historique de la MJC

mjcjardin2
La MJC de Verdun sur Garonne contribue depuis un demi-siècle à l’équilibre social et culturel de ce territoire.

C’est un long parcours, construit jour après jour, avec les habitants, les jeunes, les associations, les partenaires et les élus.

C’est une longue aventure, ponctuée de bons et de moments plus difficiles.

C’est tout à la fois, l’aboutissement et la satisfaction d’un travail accompli, une reconnaissance et un encouragement à aller de l’avant.

En 1955 année de sa création à l’initiative de Jean LAVERON, sous la municipalité de Jean CLAMENS et avec l’aide de quelques bénévoles ; elle fut officiellement inaugurée en 1967, année du démarrage effectif des activités.

Depuis, de nombreuses équipes de dirigeants et d’animateurs se sont succédés à la tête de l’Association, œuvrant à son succès et à son développement.

Pour infos : (De 1955 à 1973, la MJC fut présidée par M. LAVERON, aidé par 2 directeurs, Gilbert FAURE de 1967 à 1968 et Michel MALAVELLE de1970 à 1973.

Puis, de 1974 à 1989, Bernard CLAMENS assura la présidence, la direction étant confiée à Alain ESTEL de 1974 à 1977, Christian MAJOREL de 1978 à 1979, Michel MALAVELLE de 1980 à 1983, puis Alain PETIT de 1984 à 1989.
Ensuite, de 1990 à 1995, 3 présidents se sont succédés Françoise MONTERO, Bernard RUMEAU et Thierry LEONARD, appuyés par Alain PETIT comme directeur et depuis 1996, la MJC est pilotée par un tandem constitué de Roland SOTTERO, président et d'Alain PETIT, directeur).

Des temps forts, des années souvenirs, quelques dates à retenir : en 1985 inauguration de la salle appelée aujourd’hui le Lillte Pub qui était un ancien débarras de la Mairie et qui a été réaménagé en lieu de rencontre dédié aux jeunes par « le club des jeunes » dont le Président était à l’époque Alain PETIT, en 1991 inauguration du premier Point d’ Information Jeunesse de Tarn et Garonne, en 1994 la MJC accueille la finale du Championnat de France de Billard, un évènement à très forte fréquentation relayé par toute la presse écrite et la télévision nationale, en 1998 inauguration de l’Espace Culturel que nous occupons aujourd’hui.

Des décennies bouillonnantes et fusionnantes où les concerts (rock avec la venue des Négresses vertes, de Bertignanc et les visiteurs) faisaient place aux expositions d’art, à différents festivals. Une maison accueillante et habitable pour tous, une source d’enrichissement culturel pour chacun, tel était le but des initiateurs.

>>

La MJC de Verdun-sur-Garonne vous en connaissez l’histoire. Une structure associative portée par une volonté collective au service de l’intérêt général en « Pays de Garonne et Gascogne ».
Le dynamisme des bénévoles et des salariés, la confiance et la fidélité d’un réseau de partenaires publics et privés ont favorisé l’aboutissement de projets en direction de l’enfance et de la jeunesse et ont permis l’accessibilité aux sports, aux loisirs et à la culture pour tous.
Cette association rayonne sur le territoire du Pays de Garonne et Gascogne et bien au-delà grâce à la mise en place de nombreux projets d’éducation populaire dédiés aux jeunes, l’accès à la culture avec des expositions individuelles ou collectives, l’enseignement musical sur la Communauté de Communes, l’accompagnement des clubs sportifs dans des disciplines affiliées qui concourent aux différentes compétitions qu’elles soient départementales, régionales ou nationales.
La MJC de Verdun sur Garonne n’est pas seule, elle est reliée au grand réseau régional des MJC de Midi-Pyrénées auquel elle adhère depuis sa création en 1955 et se situe dans le trio de tête des MJC de Midi-Pyrénées.

Elle gère aujourd’hui un budget de plus d’un million d’euros, propose plus d’une cinquantaine d’activités à un public de plus en plus nombreux, accueille plus de deux mille adhérents et présente plus de 80 animations sur la saison pour plus de trente mille personnes touchées par ses activités.

Cet ensemble est encadré par une équipe de 120 animateurs, salariés et bénévoles, dont l’investissement pour cette Maison reste entier. Le maintien de l’équilibre entre bénévoles et salariés est volontaire, et à ce jour presque une exception dans les MJC, car beaucoup ne fonctionnent qu’avec des salariés.

L’encadrement des enfants par des animateurs formés et diplômés garantit une qualité de service mais l’accompagnement par des bénévoles représente une valeur ajoutée précieuse qui favorise le transfert du savoir-faire et de la passion tout en privilégiant le développement personnel
et social des personnes.
L’efficacité et l’utilité d’une structure d’Education Populaire c’est répondre favorablement aux besoins d’une société en constante mutation mais c’est aussi participer au développement du tissu économique local et à la vie sociale d’une commune.
De fait, le partenariat avec les associations locales est aussi un engagement de la Maison des Jeunes de Verdun : le prêt et l’installation du matériel pour les conférences du groupe histoire, le soutien au Téléthon, la collaboration avec la MJC de Montauban et de Labastide Saint-Pierre sur des projets dédiés aux jeunes, des activités communes avec l’équipe d’animation de la maison de retraite de Verdun, la participation des accueils de loisirs au projet « Fais-moi peur » porté par les responsables des espaces verts de la commune…..
Un partage de compétences, d’expérience au service de tous et pour tous, tel est l’état d’esprit qui nous anime et qui fait de la MJC aujourd’hui une structure devenue un outil au service de l’intérêt général.

La MJC de Verdun est la preuve parfaite que la bienveillance passée a profité à tous et a permis l’accès aux sports, aux loisirs et à la culture dans les meilleures conditions, à des tarifs modérés et en conformité avec les normes d’encadrement (matériel homologué, professeurs diplômés, lieux conformes aux normes de sécurité…).
La MJC poursuit ses missions la conscience tranquille et les yeux tournés vers l’avenir, ses équipes travaillent dans le respect des personnes et des lois de la République avec, nous l’espérons, de nombreux projets qui verront le jour. Accompagnée par un réseau de partenaires publics et privés toujours plus nombreux et fidèle, elle contribue à donner du sens au mot « ensemble ».

 

Affichages : 21083