Le mot du Directeur ...

Cette rentrée 2020 ne ressemblera à aucune autre. En effet, la crise sanitaire que nous venons de traverser marquera nos mémoires et modifiera non seulement notre comportement mais aussi notre organisation. Nous avons longuement réfléchi à la mise en place d’un fonctionnement, le moins contraignant possible. Des aménagements conformes aux protocoles sanitaires en vigueur qui perturberont forcément nos habitudes, mais auxquels nous devrons nous adapter.
Nos valeurs qui ont pour vocation de rassembler se sont vues amputées dans leur élan pour autant dans un contexte de crise sanitaire aussi déconcertant, nous avons plus que jamais ressenti le besoin de maintenir les liens entre les adhérent-e-s, les bénévoles et les salarié-e-s. Pour ce faire, la MJC a déployé une énergie collective à trouver des solutions, à affirmer son rôle d’éducation populaire.
Nous nous sommes appuyés sur les supports numériques et initiatives proposés par nos animateurs qui de leur côté se sont mobilisés pour faire vivre le projet de la MJC au cœur de la crise sanitaire. Pour cela, la MJC a mis en place un dispositif d’accompagnement et de communication, notamment avec l’appui des réseaux sociaux. Il était pour nous impératif que la MJC, dans cette épreuve inattendue de l’isolement associatif, puisse continuer certaines activités et les partager plus largement.
Des  « flash infos » hebdomadaires vous donnaient des nouvelles de notre actualité.
Ainsi vous étiez informés de la diversité des cours proposés en ligne : fitness, gym détente, accro’gym avec Alexandra FRAMBOURG, arts plastiques avec Claire DOUNIER, hip hop avec Raphaël MARIA, danse tribal fusion avec Thiphaine AUDIBERT, zumba par Marjorie CODECCO,  théâtre par Jeanne PAILLER, poterie par Eliane BARBE,  Qi Gong par Florence HUERTA-VILLEDIEU, le yoga avec MC GRANGE,  des cours et des suivis pédagogiques donnés par les professeurs de l’école de musique dont de nombreux élèves assidus ont participé au challenge musical de l’orchestre A440 relayé sur YouTube. Une prestation remarquable sur le thème musical «Pirate des Caraïbes».
Louis VRECH, Directeur de l’accueil de loisirs adolescents a proposé des activités sous diverses formes (jeux en ligne, partage de vidéos, photos de défis, d’informations, de questions etc.).
Il a lancé un premier défi : montrer en une seule photo l’engagement des jeunes dans le confinement.
Océane AUGER, nouvelle animatrice du PIJ a initié le projet « Confinéchange ». Il proposait une ouverture culturelle pendant le confinement et permettait aux jeunes entre 12 et 25 ans de communiquer avec un correspondant espagnol. Cette initiative a été vue plus de 2000 fois et 31 jeunes se sont inscrits pour y participer.
Par contre d’autres manifestations ont dû être annulées : La 4ème édition du Festi’MJC, la 12ème édition de l’action de prévention « Trace ta Route » qui sera proposée dès la rentrée, sur les réseaux sociaux sous forme de questionnaire sur la prévention routière avec des cadeaux à gagner. A l’issue du tirage au sort, une remise des prix sera organisée en présence des gagnants et de nos partenaires.
Sachez aussi que dans la continuité du chantier jeunes de l’été dernier, le personnel d’entretien de la MJC a profité de cette fermeture prolongée pour terminer le rafraichissement des murs du hall de l’espace culturel, redonner de l’éclat aux portes d’accès, plaques de propreté et assainir l’intégralité des salles du bâtiment. Je remercie Mme LALANNE et M. GESTA pour leur efficacité.
C’est avec grand regret que nous n’organiserons pas nos « portes ouvertes » en septembre. Une journée pourtant très attendue de tous, très fréquentée et qui donne le coup d’envoi de la saison. Mais afin d’assurer, de garantir la protection des animateurs, des adhérents et des usagers de la MJC, nous avons choisi de favoriser les réinscriptions auprès des responsables d’activités en juin, juillet et début septembre. Nous avons décidé avec les membres du Conseil d’Administration de compenser les manquements du troisième trimestre en proposant des réductions sur les cotisations des adhérents qui se réinscriront à la rentrée.
Ensemble, nous ferons tout notre possible pour que les conséquences de cette crise ne freinent pas nos perspectives, pour que nous poursuivions nos projets et nos missions d’éducation populaire dans le respect de nos valeurs et bien sûr des protocoles sanitaires s’ils sont toujours en vigueur.
Je remercie vivement et chaleureusement toutes celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour le milieu associatif et qui nous accompagnent. Notre collaboration prend tout son sens et nous permet d’élargir nos services de proximité. Nous restons à votre écoute et nous nous mobilisons pour maintenir les loisirs, le sport et la culture pour tous qui sont des vecteurs de bien-être et qui favorisent l’épanouissement familial et social de chacun.

MERCI et BRAVO à tous nos intervenants pour leur implication et leurs idées dans la traversée de cette crise sanitaire éprouvante et déstabilisante.

Restons optimistes et bonne rentrée à tous
Alain PETIT

Affichages : 20532