Le mot du Directeur ...

La saison 2016/2017 s’achève avec des résultats satisfaisants plus de deux mille adhérents ont profité d’un programme riche et varié d’activités sportives culturelles ou de loisirs.

Des retours très positifs de la première édition du FESTI’MJC organisée fin juin sur la commune de Saint-Sardos. Cette manifestation a réuni de nombreux participants qui se sont mobilisés pour présenter à plus de mille visiteurs des prestations musicales, artistiques et sportives de qualité représentatives de notre savoir-faire.

Je remercie le Maire Mr Gérard FENIE, son conseil municipal, ses équipes administratives et techniques pour leur disponibilité et leur accueil et surtout pour la mise à disposition d’infrastructures adaptées et bien équipées.

Toujours soucieux du service rendu en faveur de la population, s’ajouteront aux activités existantes, des nouveautés avec des cours de QI GONG, des stages informatique pour les seniors, des cours de djembé, de la course à pieds, du billard pool à Saint-Sardos, des cours d’arts plastiques le mercredi soir pour les adolescents et les adultes, des stages de DJ….

Le développement de cette Maison est le corollaire d’un soutien collectif actif et efficace. Nous sommes portés par des hommes et des femmes soucieux de l’intérêt général, qu’ils soient chaleureusement remerciés. Un réseau composé d’entreprises PME ou PMI, d’artisans, de commerçants, de professions libérales qui depuis de nombreuses années, pour certains ou bien plus récemment pour d’autres, ont choisi malgré des difficultés économiques ou des restrictions budgétaires, d’accompagner nos projets, de participer par leur soutien financier à la mise en place de nouvelles activités indispensables à un territoire en constante évolution.

Je remercie vivement : l’Etat, le Conseil Régional pour leur bienveillance et leur volonté à maintenir notre programmation culturelle. Le Président du Conseil Départemental, Mr Christian ASTRUC et les conseillers départementaux pour l’intérêt porté à l’accompagnement culturel et sportif des MJC du Département, la DDCSPP et ses différents services, la CAF et la MSA etc.
La Présidente de la Communauté de Communes « Grand Sud Tarn et Garonne » Me Marie-Claude NEGRE pour le maintien de la confiance accordée à la MJC pour les actions menées en direction de l’enfance et de la jeunesse.
Malgré les bouleversements territoriaux de 2015 qui ont entrainé des réformes profondes notamment dans le redécoupage des régions et le partage des compétences entre les collectivités qui de fait ont redéfini le rôle et les attributions de chacun, nous avons bénéficié cette année d’une subvention importante du Département pour préserver « ensemble » la vitalité de notre vie locale, l’attractivité d’un territoire au même titre que les grandes métropoles. Une volonté collective de ne pas affaiblir les petites communes pour qu’elles ne deviennent pas «les oubliées».

Une sagesse et une bienveillance qui permettent à ce territoire de se développer et de susciter un grand intérêt auprès d’une nouvelle génération d’usagers. La MJC fait partie de ceux qui s’inscrivent dans une pratique collective portée par la conviction que c’est ensemble que l’on construit, quand d’autres se désengagent au moment où la tendance au « partage » est une réalité.

La MJC poursuit ses missions les yeux tournés vers l’avenir, ses équipes d’animateurs, de professionnels et de bénévoles travaillent consciencieusement, conjointement et vous donnent rendez-vous le samedi 9 septembre pour notre journée « portes ouvertes », le forum associatif et le marché artisanal gourmand.

A cette occasion, seront conviés nos partenaires publics et privés pour officialiser nos conventions de partenariats.

Bonne rentrée à tous.

Alain Petit
Directeur

Affichages : 12341